Deux activités qui ont précédé l’étude de l’extrait du roman dans lequel le narrateur raconte la découverte du bacille de la peste par Yersin.
Le texte présente une réelle difficulté pour les élèves car il joue sur une déshéroïsation de la découverte. En effet, loin de faire de celle-ci une victoire contre un ennemi séculaire de l’humanité, le narrateur la réduit à une simple formalité, si ce n’était la rivalité entre les hommes et les nations qui entravent le progrès scientifique. L’ennemi ne semble plus être le microbe, mais l’Allemagne et l’Angleterre qu’il faut battre de vitesse.
Donc, pour entrer dans ce texte, j’ai proposé deux activités différentes aux élèves.
Rechercher et lire l’article du Constitutionnel du 9 août 1894
Tout d’abord une recherche documentaire sur Gallica, pour qu’il retrouve l’article du Constitutionnel relatant cette découverte. L’article est en effet intéressant à deux titres :
1. l’héroïsation de Yersin est claire dès le titre « La peste vaincue » et plus encore dans le dernier paragraphe :

2. comme le roman, une large place est accordée au texte de Yersin lui-même.
Les élèves n’ont pas rencontré de difficulté particulière dans cette recherche qui leur a permis de découvrir les ressources de Gallica.
Ecriture d’invention
Dans un second temps, j’ai demandé aux élèves d’imager le récit qu’il ferait eux de cette découverte. La seule contrainte donnée était la suivante : l’utilisation du passé simple.
En effet, certains élèves rencontrent une difficulté à sortir du texte explicatif pour passer au récit de fiction. En cela, l’usage du passé simple les aide.
J’ai eu deux types de production. Soit des élèves qui ne sont pas parvenus à dépasser une ligne ou deux de récit, soit des élèves qui ont fait des choix d’écriture souvent intéressants.
Le passage par un wiki dans Moodle m’a permis de recueillir facilement, de lire et de projeter en classe certaines productions.
Quelques exemples ci-dessous :